Une éthique, des valeurs...

Qu'est-ce que la thérapie holistique

Venant du grec ancien "holos" signifiant "tout, entier, totalité" et de "therapein" signifiant soigner, la thérapie holistique est une approche permettant de soigner l'être dans sa totalité.

 

La thérapie holistique désigne donc des méthodes qui sont fondées sur la notion d'un soin apporté en tenant compte de la "globalité de l'être humain" : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps-esprit".

 

Cela permet de compléter la médecine conventionnelle qui ne traiterait "que le corps et pas l'esprit" par exemple, ou "uniquement les symptômes et non les causes".

Ethique professionnelle

Cette approche se veut complémentaire à la médecine conventionnelle et ne saurait en aucun cas se substituer à elle. Elle n'émet pas de diagnostic, n'interfère pas dans la relation entre le receveur et le corps médical, et s'engage à diriger tout client qui semblerait avoir besoin de soins psychologiques et/ou médicaux vers un professionnel de santé compétent.

Comme pour toutes autres approches, le secret professionnel est essentiel pour instaurer un climat de confiance.

 

"La santé de l'homme est influencée par les différents niveaux de sa vie, physique, psychique, culturel, social, existentiel ainsi que par son environnement"